Le Scottish Straight

Le Scottish Sraight, qui se distingue du Scottish Fold par ses oreilles droites et non repliées. Il est issu d'un mariage (parfois des générations plus loin) d'un Scottish Fold et d'un Scottish Straight ou d'un Scottish Fold et d'un British Shorthair.

 

Le Scottish Straight est un chat que plusieurs qualifient de « zen ». En effet, le Scottish Straight est un animal foncièrement calme, sympathique et facile à vivre, faisant de lui un excellent chat de compagnie.

 

 

 

 

Origine

Écosse

Taille

De moyenne à grande. La silhouette du Scottish Straight est de type bréviligne,

c'est-à-dire que son corps est massif, ses pattes et son museau sont relativement

courts, sa tête est large, et ses oreilles sont petites.

Poids

De 3 à 6 kilos pour la femelle et plus de 6 kilos pour le mâle.

Espérance moyenne de vie

13 à 15 ans

Couleur des yeux

Bleu, vert, or, cuivré, impairs. La couleur des yeux est intense et est assortie à la robe. Willow, notre Scottish Straight a les yeux bleux (obligatoire pour un chat colorpoint).

Type de poil

Le nom de Scottish Straight est donné à la variété à poils courts avec un pelage dense et un sous-poil épais.

 

 

 

 

 

 

Caractéristiques physiques du Scottish Straight

Le Scottish Straight est un chat tout en rondeur, qui possède un corps large et musclé, une ossature forte et de courtes pattes robustes se terminant par des pieds ronds. La tête, large et particulièrement arrondie, ressemble à une tête de chouette. Au milieu de celle-ci se trouve un nez court et un museau courbé, donnant l'impression d'un sourire permanent. Les yeux sont ronds, d'un couleur assortie à la robe, ce qui lui confère une expression de douce innocence. La queue est de longueur moyenne et est épaisse à la base avec un bout arrondi.

La fourrure du Scottish Straight est dense, douce, et munie d'un sous-poil épais. 

Pour ce qui est de la robe, toutes les couleurs sont admises, dans toutes les nuances et patrons possible.

Comportement et traits de caractère du Scottish Straight

Chat zen

Le Scottish Straight est un chat à l'intelligence vive, qui présente un tempérament calme, réfléchi et très reposant. On pourrait le qualifier de chat « zen », qu'il faut respecter et ne pas bousculer.

De nature réservée, le Scottish Straight est cependant affectueux. Doux et instinctivement sympathique, il est attaché à ses maîtres et leur est très fidèle.

C'est également un chat sociable, qui accepte aussi bien la présence des autres chats que des chiens. Le Scottish Straight est attachant et fait vraiment partie de la famille.

Peu agressif

Le Scottish Straight n'est pas du tout agressif; il ne griffe jamais et mordre est anti-naturel pour lui. Au contraire, c'est une boule de tendresse qui adore les câlins!

Tantôt joueur, tantôt pantouflard, le Scottish Straight est toujours d'agréable compagnie, ce qui fait de lui le chat domestique idéal.

Santé chez le Scottish Straight

Le gène causant la pliure des oreilles du Scottish Fold peut conduire au développement d'une maladie des os et des cartilages appelée ostéochondrodysplasie, les Scottish Straight ne portent pas ce gène ! (Willow est testée génétiquement afin d'être certains qu'elle ne le porte pas. Voyez le résultat ici). 

Le Scottish Straight est un chat robuste à la santé de fer.

Cependant, certaines maladies génétiques sont présentes chez la race comme la polykystose rénale type dominant - notamment parce que le British Shorthair lui-même descendant du Persan (qui est particulièrement touché par la maladie) a été intégré dans beaucoup de programmes d'élevage - et la cardiomyopathie hypertrophique. Afin de conjurer ces affectactions chez le Scottish Straight, les reproducteurs sont testés.

Toilettage du Scottish Straight

Le pelage du Scottish Straight est facile d'entretien; un brossage hebdomadaire est suffisant pour garder son poil soyeux et éliminer les poils morts.

Naturellement, cette opération doit être effectuée plus fréquemment en période de mue, qui se produit généralement au printemps, où l’on note une perte de poil et de sous-poil considérable.

Il est impératif de procéder à cet entretien, sans quoi le chat ingérera une quantité importante de poils lors de sa toilette quotidienne, ce qui pourrait mener à des problèmes de santé. Si le Scottish Straight va à l'extérieur, il faut inspecter son poil dès son retour à la maison afin de s'assurer qu'aucun parasite ne se soit logé dans sa fourrure.

Le chat Scottish Straight vous convient-il?

Espace requis

  • Le Scottish Straight est un chat calme, quoique vif à ses heures, qui ne requiert pas beaucoup d'espace pour dépenser son énergie.

  • Il n'est pas du type à courir et à grimper partout. Cela dit, le Scottish Straight a besoin d'exercice interactif pour rester au meilleur de sa forme.

  • C'est le compagnon de choix pour les personnes qui vivent en appartement.

Le maître idéal

  • Le caractère doux et calme du Scottish Straight le rend particulièrement adapté aux personnes tranquilles.

  • Bien que parfois discret, ce chat est profondément attaché à ses maîtres et il a besoin d'eux afin d'assurer son bien-être.

  • Ainsi, le Scottish Straight a besoin d'un maître soigneux et disponible pour s'occuper de lui chaque jour (séances de jeu, câlins, etc.).

  • Notons que le Scottish Straight aime la compagnie des humains et qu'il s'entend très bien avec les chiens et les enfants.

À noter

Il faut surveiller attentivement l'alimentation du Scottish Straight, puisque que ce dernier est un petit gourmand! Ce chat étant déjà tout en rondeur et peu actif, la gestion des portions alimentaires s'avère essentielle afin qu'il ne prenne pas de poids.

  • Facebook - White Circle

© 2016 par Cengiz Aykut. Créé avec Wix.com