top of page

Nous sommes une chatterie agréé par le Gouvernement flamand, département bien-être animal (HK 2221-6492). Cliquez ici pour voir une copie de notre certificat d'agréation.

 

Cet agrément signifie que nous sommes contrôlés par le Gouvernement, aussi bien sur l'infrastructure que sur la santé

de nos chats (https://www.lne.be/dierenwelzijn). 

​

Par ailleurs, être élveur professionnel agréé signifie aussi un contrôle vétérinaire sur place tous les mois au minimum. Nous sommes suivis par les vétérinaires Wout Dalemans et Zoë Joostens (Dierenartspraktijk Arckendael Landen)

PRACTICE_Logo DAP Arckendal.jpg

Vaccins & Tests

 

Tous nos chats (en ce compris les mâles extérieurs) sont en règle de vaccins (au minimum: Typhus, Coryza, Leucose), sont testés sur leur groupe sanguin  (important de ne pas reproduire des chats de groupe sanguins incompatibles) et sont testés pour les maladies affectant leur race, à savoir :

- PKD : La polykystose rénale ou PKD en anglais pour Polykystic Kidney Disease, est une maladie qui touche plusieurs races de chats dont le British Shorthair. Il s'agit d'une maladie rénale qui se traduit par l'envahissement progressif du rein des chats atteints par des kystes remplis de liquide. Le nombre et la taille de ces kystes augmentent avec l'âge du chat et lorsque le tissu rénal n'est plus suffisamment présent pour assurer les fonctions d'épuration du rein, il se développe une insuffisance rénale chronique. Cette insuffisance se traduit par des symptômes variés dont : dépression, perte d'appétit, léthargie, vomissements, polydipsie (augmentation de la prise de boisson), polyurie (augmentation du volume des urines), perte de poids. Le rythme de croissance et de multiplication des kystes est variable d'un chat à un autre. Aussi la date d'apparition des symptômes d'insuffisance rénale peut être très variable, allant en moyenne de 2 à 10 ans. La PKD est une maladie héréditaire. Son mode de transmission est autosomique dominant. Un chat malade possède une copie du gène muté et le transmet, en moyenne, à 50 % de ses chatons. Il n'existe pas de chat ayant deux copies du gène muté, cette condition n'étant pas viable. Ainsi tout chat atteint de PKD a l'un de ses parents, au moins, atteint de PKD.

Les résultats du test ADN peuvent être interprétés de la façon suivante :"chat homozygote sain pour la mutation PKD1" (aussi appelé non porteur ou sain) : le chat ne développera pas la maladie et ne la transmettra pas à sa descendance,

Source : http://www.loof.asso.fr/sante/pkd.php

​

- HCM : La myocardiopathie hypertrophique ou HCM en anglais pour Hypertrophic Cardio-Myopathy, est une maladie qui touche les chats sans pedigree ainsi que les chats de nombreuses races. La HCM féline est une maladie de l’adulte et du jeune adulte. La majorité des chats est asymptomatique jusqu’au développement d’une insuffisance cardiaque congestive aiguë (arythmies, œdème pulmonaire, épanchement pleural, thrombose artérielle associée). La HCM peut être découverte fortuitement lors d’un examen clinique de routine, par l’audition d’un souffle cardiaque ou d’un bruit de galop. Dans certains cas, léthargie et anorexie ou difficultés respiratoires (dyspnée, toux) sont les seuls symptômes. Enfin, certains chats atteints de HCM sont sujets à des pertes de connaissance (syncopes) ou meurent brutalement en l’absence d’autres signes cliniques. En effet, elle est souvent muette cliniquement et peut se traduire par une paralysie ou une mort subite par thrombembolie. L’origine de la maladie peut être congénitale, héréditaire ou bien acquise (une conséquence d’une autre maladie par exemple). Chez le chat, le diagnostic de HCM peut être établi dans la plupart des cas par un examen échocardiographique, complété par un Doppler conventionnel, réalisé par un vétérinaire spécialisé en cardiologie. Dans plusieurs races, on suspecte la présence d'une forme héréditaire de HCM. Aucun test génétique n'est à ce jour disponible dans ces races, hormis chez le Maine Coon et le Ragdoll. En conséquence, pour tous les chats appartenant à une race où l'on suspecte la présence d'une forme héréditaire d'HCM, mais n'appartenant pas aux races Maine Coon et Ragdoll, il est recommandé de faire dépister par échographie cardiaque les reproducteurs tous les ans, dès l'âge d'un an et ce jusqu'à un âge avancé (dans l'idéal, 10 ans).

Source : http://www.loof.asso.fr/sante/hcm-autres.php 

 

- Fiv : Le FIV est un Rétrovirus (virus à ARN), comme le virus FeLV, dont il diffère cependant par la forme, le génome, les protéines qui le composent, et la pathogénie chez le chat. Il appartient au genre des Lentivirus (ou virus lents). Il présente de fortes analogies avec le virus du SIDA humain (HIV), du point de vue de la structure et du génome. Tous deux possèdent une très importante variabilité génétique. Le FIV se réplique principalement dans les lymphocytes T4 (Helpers) du chat, tandis que le HIV se réplique exclusivement dans les lymphocytes T4 humains.

Il est dépisté grâce à des tests sérologiques réalisés au laboratoire à partir d'une prise de sang.

Source : http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com

​

- FelV :  Le FeLV appartient à la famille des Retroviridae (virus à ARN), et au genre Gammaretrovirus. Comme tous les Retrovirus, il a la propriété de s'intégrer au génôme des cellules qu'il infecte : son ARN est transformé en double hélice d'ADN viral par l'intermédiaire d'une enzyme particulière (la transcriptase réverse), et cet ADN viral va ensuite s'intégrer à celui de la cellule infectée (grâce à une intégrase) : toute la descendance de cette cellule sera donc porteuse du virus.

Les Oncornavirus en général, sont responsables de maladies prolifératives, dégénératives, et immunitaires.

Il est dépisté grâce à des tests sérologiques réalisés au laboratoire à partir d'une  prise de sang.

Source : http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com

​

  - Mutation 'Fold' :  Willow étant Scottish straight (papa british shorthair et maman scottish fold), nous l'avons testé génétiquement (ADN) afin de s'assurer qu'elle ne portait pas le gène fold et qu'elle soit ainsi une "fausse straight" (qui peut être considéré comme porteur de certaines maladies telles que l'ostéochondrodysplasie - voir ici rapport de la maison Alfort). L'ostéochondrodysplasie est une maladie touchant uniquement le chat de race Scottish Fold . Willow ne porte aucune copie du gène fold et ne peut donc développer aucune lésion cartilageuse (voir ci-dessous).

Suite aux nouvelles obligations en France de tester tous les British Shorthair pour la mutation 'fold', nous avons testés l'ensemble de nos reproducteurs afin de s'assurer de l'absence de cette lutation dans notre élevage (voir les résultats ci-dessous.

​

- Chlamydophila, Feline Calicivirus, Feline Herpes Virus, Mycoplasma felis, Bordetella bronchiseptica : A l'arrivée de chaque nouveau chat, une quarantaine stricte est respectée. Le nouveau chat est testé contre la plupart des maladies contagieuses. Nous avons refait un bilan de tous les chats en janvier 2020. tous étaient négatifs sur les maladies en question.

 

​

GROUPE SANGUIN : Nous effectuons un test ADN valable à vie permettant de connaître le groupe sanguin (A, B ou AB) du chat ainsi que s'il est hétérozygote ou homozygote (porte-t-il ou non une copie de l'autre groupe sanguin dans ces gènes ? Ex: un chat A hétérozygote portant le B marié avec un chat A lui aussi hétérozyote portant le B peut donner des chatons de groupe sanguin A ou B). Il est important de connaître le groupe sanguin des reproducteurs car tous ne sont pas compatibles (ex: une femelle B pendant les premiers jours de lactation produit des anticorps anti-A qui pourraient tuer les chatons de groupe sanguin A).

​

​

​

PKD : Nous effectuons un test ADN valable à vie permettant de s'assurer que la chat de porte pas la maladie. 

Un chat non porteur d'une allèle malade ne peut transmettre la maladie à sa descendance ! Le test ADN est cher mais offre 100 % de garantie !

Par ailleurs, une échogrpahie cardiaque bi-annuelle est aussi réalisée. 

​

​

HCM : Il n'existe pas, à ce stade, de test génétique permettant de s'assurer que le chat ne porte pas la maladie (cela existe pour les Ragdolls et les Maine Coon, mais pour les british, nous n'avons pas encore découvert le/les gène(s) responsable(s) de la maladie). La meilleure façon de la dépister est donc l'échographie cardiaque bi-annuelle par laquelle le vétérinaire agréé en cardiologie procède à une mesure des dimensions du ventricule gauche 3 fois avec 2 systèmes différents. 

​

​

​

  • Facebook - White Circle

© 2016 par Vandevyvere Tomy

bottom of page